Depuis l'enfance, Tristan Paul est passionné par la création. Initialement danseur pluridisciplinaire, il intègre en 2012 une école des Beaux-Arts et obtient à Clermont-Ferrand un diplôme d'expression plastique.
C'est ici qu'il rencontre Franck Thieme, mouleur statuaire aux Ateliers du Louvre. À ses côtés, il découvre l'exigence et la beauté des savoir-faire propres à la restauration des Monuments Historiques.
En 2020, il décide de se former au staff et à l'ornementation chez les Compagnons du Tour de France. Sous le mentorat de Bruno Capobianco, Meilleur Ouvrier de France, Tristan Paul devient second d'atelier. Plus tard, Bruno initie Tristan Paul à l'art du stuc, une technique ancienne permettant de réaliser des imitations de marbre à partir d’une recette secrète à base de gypse.
En 2023, Tristan Paul revient sur le chemin de la création avec le désir de moderniser l’approche de ces savoir-faire en voie de disparition. Sorti de l'architecture et de l’immobilité, le stuc se présente alors plus contemporain et libéré de ses codes. À la croisée de la sculpture, du design et de l’artisanat d'art, les objets de Tristan Paul sont des créations uniques qui témoignent de l’amour d’un matériau et de ses pratiques associés.