Aqui es Beziers

Il y a 3000 ans, la colline Saint-Nazaire, c’est un accès sécurisé à la rivière, un point de vue sur les montagnes, la plaine et la mer. C’est aussi de l’eau sous les pieds. Et la proximité du ciel. S’installent des ibères, des celtes, puis probablement une colonie grecque venue de Rhodes il y a 26 siècles. “Béziers, c’est un oppidum qui a réussi”, dit Jean-Louis Vayssettes. Sur ce piton rocheux, la vie ne s’est plus arrêtée depuis. 

Plantés au milieu, Les Ostals sont des témoins précieux de cette longue histoire. Bâties sur la ville antique, parcourues par les venelles médiévales, édifiées à la Renaissance, ces “maisons” nous racontent le temps long. 

Retapées pour les 250 prochaines années, nous voulons en créer un lieu qui rayonne, d’histoire, de culture et de convivialité.

Deux maisons médiévales réhabilitées qui s’ouvrent au public

Depuis 2023, essayant de tracer les ponts entre l’histoire du lieu et le monde d’aujourd’hui, nous programmons des expositions collectives d’art contemporain.

Mars 2024 : Trait d’union

Projet artistique des Ostals, marquant le début de notre engagement en faveur de l’art contemporain. En mêlant patrimoine et création, il a permis de révéler le lieu autrement, de tisser un lien entre le passé, le présent et le futur.

10 artistes contemporains ont interprété ses murs, ses pierres, son histoire, son âme. Ce projet a posé les bases de notre approche : faire des Ostals un espace où l’art et le patrimoine dialoguent avec l’architecture, le territoire et les publics.

Juin à octobre 2024 :  L’été aux Ostals

La culture n’a cessé d’habiter Les Ostals. Les expositions, concerts, ateliers et rencontres ont rythmé la saison, s’offrant aux visiteurs comme autant de regards sur la création contemporaine. Chaque œuvre, chaque artiste est entré en résonance avec l’âme du lieu, enrichissant son identité et affirmant son rôle d’espace d’expression et de découverte.

Ces expériences ont confirmé l’évidence : la culture et l’art contemporain ont toutes leurs places ici, elles sont, au même titre que la considération et la connaissance du patrimoine, des piliers de l’ADN des Ostals. 

2025 : Les Ostals s’affirment

Cette année, nous ré-ouvrons les venelles médiévales pour vous accueillir dans l’ensemble des rez-de-chaussée avec un nouveau bistro, des espaces d’expositions plus grands et plusieurs cours intérieures.

Forts de ses premiers succès, Les Ostals affirme son rôle de lieu de création, de diffusion et de médiation culturelle. L’espace se met à la disposition d’artistes de toutes disciplines et de toutes origines pour créer une programmation d’événements inédits, explorant les racines de l’Occitanie dans son récit millénaire, sa diversité et sa richesse.

Bienvenu.e.s, nous vous attendons avec impatience !

Aurélie, Thomas et toute l’équipe